We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Grand voyage d​é​sorganisé

by Patrice Michaud

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $10 CAD

     

  • Compact Disc (CD) + Digital Album

    Includes unlimited streaming of Grand voyage désorganisé via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 7 days

      $17 CAD or more 

     

  • Record/Vinyl + Digital Album

    Includes unlimited streaming of Grand voyage désorganisé via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 7 days
    1 remaining

      $25 CAD or more 

     

1.
1977 03:49
J’ai écrit ton nom + le mien dans le croche des Capucins. En couleurs, pas loin de la grève. Tsé, je suis jaloux de ton rouge à lèvres. Quand tu passes m’embrasser devant tous les gars de la shop, juste le goût d’aller m’en vanter. Heureux comme un chien dans une boîte de pick-up.* Enlève-moi comme au cinéma ! Tu dis qu’on pourrait faire, qu’on pourrait faire mieux. Tu dis qu’on pourrait faire, qu’on pourrait faire mieux. Ils vont lancer dans le ciel, ils en ont parlé aux nouvelles, un voyageur qui ira jusqu’au bout. Une carte postale qui parle de nous. Moi, je sais, c’est évident, je sais tout ce que j’aurais mis dedans. Demande-moi, demande-moi. Deux, trois, quatre jours de fête, une couple de congés de tempête. Demande-moi. Des ch’min d’rang, des feux d’joie, du bons temps, des passes-droits, ton sourire pis des bonnes tounes. Du gâteau pis des ballounes. Non, rien de tout ce que t’haïs juste plus de poésie. Demande-moi. Du vouloir, de la beauté, des histoires et les clés de mon char. Et à la place de l’hymne national, je te mettrai ta photo de reine de carnaval. Est-ce que tu voudrais me marier ? Tu dis qu’on pourrait faire, qu’on pourrait faire mieux Tu dis qu’on pourrait faire, qu’on pourrait faire mieux *Cette phrase fut dite par Dédé Fortin en voyage lors d’un moment heureux de sa vie. Avec l’aimable autorisation des sœurs de Dédé.
2.
Je suis le petit roi, je dis n’importe quoi. Ma pelouse est parfaite. J’ai fait cent fois le tour, j’ai magasiné pour. J’ai l’âge du bronze, l’âge du bronzage. Pas toujours eu la tête au-dessus du cou depuis l’invention de la roue. Et j’avance à crédit, à grands tours de magie. Tout ça finira bien par disparaître. Abracadabra ! Et maintenant, aujourd’hui, vous êtes ici. Rien de plus, rien de moins. Quand on regarde assez loin, tous les géants sont petits. tous les géants sont petits. Je veux polir mon image, je veux faire étalage, je veux m’acheter un drone et filmer mon voyage sur le chemin de briques jaune. Et pourtant, chaque nuit, je pleure et je me dis : À qui ce cœur qui traîne dans la rue, Parmi les milliers d’invendus ? Et maintenant, aujourd’hui, vous êtes ici, vous êtes ici.
3.
Je suis un gars plutôt normal, classé général. Au fond de moi, c’est élégant, c’est épatant Oh yeah… comme un ouragan qui porterait mon nom. J’ai dans le cœur, tiens, une bombe à retardement. C’est élégant, c’est épatant. Oh yeah… Je me sens d’ailleurs all in à la grandeur. C’est une vie nouvelle. C’est écrit dans le ciel. C’est une conquête, une montagne qu’on gravit. Marcher sur la tête, sur les mains et sur la garantie. Hou-hou… Fait longtemps que je survis ! Envie de me dire : bienvenue c’est le temps des vendanges ! Moi qui suis plus que dû pour plus que ça. Oh yeah… Je me sens d’ailleurs all in à la grandeur. C’est une vie nouvelle. C’est écrit dans le ciel. Graver mon nom sur le Golden Record. Graver mon nom sur le Golden Record. Graver mon nom sur le Golden Record
4.
J’ai lâché ta main un doigt à la fois, comme on libère des otages, comme on se coupe au montage. J’ai lâché ta main, j’ai divisé par deux. Comme quand on a peur d’avoir mal. C’est la nature de l’animal. Je nous veux désarmés jusqu’aux dents, la guerre de toi n’aura pas lieu. Je n’irai pas t’inventer des enfants, la guerre de toi n’aura pas lieu. J’ai changé la fin, j’ai fait ça de mon mieux. Comme un acteur de soutien, comme on saute en fermant les yeux. Et j’ai lâché ta main mais j’ai gardé son fantôme. Comme on limite les dommages, comme on prévoit les orages. Je nous veux désarmés jusqu’aux dents, la guerre de toi n’aura pas lieu. Je n’irai pas t’inventer des enfants, la guerre de toi n’aura pas lieu.
5.
Comment savoir si cœur qui bat ne bat que par habitude ? Loin de toutes magnitudes, loin des fanfares et des space operas, rangé dans le papier de soie. Loin de tout, mais qui rêve de panorama. J’aurai mis du temps à comprendre que rien ne tourne autour de soi. Que des légions de petits rois lancés dans les airs comme bouteilles à la mer. De la révolution des sphères jusqu’à nous, c’est un peu chemin de croix. Et tous ces arbres qui vacillent comme des filles fatiguées. Sommes-nous ces petits points qui brillent toujours emportés par les vents dominants, toujours en train de chercher sa famille comme des enfants. Fini le temps de l’inassouvi, il faut envahir le jour et braconner la nuit. Croise les doigts, fais le vœux, et que nos mains sentent le feu tellement on joue avec. Rien ne se perd, rien n’est révolu. Y’a de la place pour deux dans mon cœur de baleine bleue. Il y a la peur de l’inconnu, de se retrouver flambant nous. Dans ce cœur de baleine bleue, tellement d’amour à donner. Un genre de vente de feu comme un dimanche dans un sous-sol d’église. J’attends qu’on le dévalise. Prenez-tout ! Prenez ma chemise mais prenez-moi par le cou.
6.
Répète-moi une autre fois ce que tu vois quand tu regardes les nuages. Rappelle-moi que c’est un éléphant, un continent, un nouveau paysage. Si tu lances un sou dans la fontaine, fais un vœux qui en vaudra la peine. Même, même si, je te mens quand je t’aime. Même, même si, je t’aime quand je mens. J’ai fabriqué de mes mains des portes secrètes et des tunnels sous la Manche. Pour éloigner les lendemains qui ne seraient pas pareils à ce que tu penses. Dis papa, c’est quoi la couleur peau ? Est-ce un vrai lapin dans le chapeau ? Il n’y a rien que l’amour. Allez, répète après moi ! Il n’y a rien que l’amour. Dis-le moi plus fort que ça. Il n’y a rien que l’amour. Même, même si, je te mens quand je t’aime. Même, même si, je t’aime quand je mens.
7.
Si je t’emmenais loin, loin de ta vie, si j’avalais la clé, si j’inventais l’alibi ? Moi, j’ai souvent l’impression de jouer dans un film que j’ai déjà loué. Imagine. Y’a une ampoule brûlée au-dessus de ma tête. Envie de manquer de freins juste avant le ravin. Nos cœurs hissés haut, on pourra niveler par le beau. Moi, j’ai envie de la carte et du trésor, envie de chauffer le dehors, de shooter la Palme d’or. J’ai dessiné le plan, la grande évasion. Oh-oh-oh-oh ! C’est une révélation. Y’a une ampoule brûlée au-dessus de ma tête. Envie de manquer de freins juste avant le ravin. Nos cœurs hissés haut, on pourra niveler par le beau. Moi, je t’aime et j’aime aussi ce plan. C’est du génie ! C’est fort ! C’est fort ! C’est fort !
8.
Tu crois à ça, l’amour à distance ? À vol de quel oiseau déjà ? J’ai pas envie de prendre les absences, moi qui ne migre pas. Je suis pas trop aller-retour, pas souvenir d’avoir voté pour. C’est fragile comme un pied sur le lac au début du printemps. Paraît que l’on a seulement qu’une vie chaque et mon piano perd ses dents. J’entends parfois tes je t’aime au fond d’la radio AM. Mais dis-moi, dis-moi si tu restes. Choisis la nuit où tu t’en iras. C’est pas loin d’une chanson de gestes, voici l’amour et c’est à qui l’aura. Ça m’arrive encore de passer mon p’tit change dans la machine à toutous. Pour une poupée qui te ressemble, je la boutonne en jaloux. Moi, je connais un génie qui trouve ça long, tout seul dans sa lampe. Mais dis-moi, dis-moi si tu restes. Choisis la nuit où tu t’en iras. C’est pas loin d’une chanson de gestes, voici l’amour et c’est à qui l’aura.
9.
Ok maman 04:37
Ta maison vidée de tous tes enfants. C’est pas comme les oiseaux qui reviennent, tu le sais ? Ok, maman. Lentement, mais sûrement aussi, on aura fissuré l’atome. Ne parle pas trop souvent aux fantômes, tu le jures ? Ok maman. Toi, Jeanne d’Arc, Jeanne Mance, en mon cœur. Et moi, qui ne comprenais rien, rien de rien, quand tu me disais : Meurs après moi, je t’en prie. Ok, maman. La mousson dans la cuisine tellement tu pleures. Souvenirs aux couleurs de tes anciennes robes d’été. Dis, maman, cherches-tu quelqu’un qui aurait encore besoin de toi ? C’est un monde qui se perd si tu ne te sers plus de tes doigts. Toi, Jeanne d’Arc, Jeanne Mance, en mon cœur. Toi, militante, résistante ordinaire. Et moi, qui ne comprenais rien, rien de rien, quand tu me disais : Meurs après moi, je t’en prie. Ok, maman.
10.
Origami 02:42
As-tu donné ton cœur à tous les Tom Cruise Ou es-tu restée prise au fond d’une gamme de blues ? Tout n’est pas réglé comme du papier à musique. C’est plus souvent de l’origami. As-tu besoin d’un ami ? Toi, tu vois des montagnes à chaque colline. Tu cherches à retourner dans ta boîte d’origine. Et tu replies la carte n’importe comment. Mais c’est plus souvent de l’origami. As-tu besoin d’un ami ? Parmi ces inconnus qui te frôlent, Cette envie de perdre la tête sur une épaule. C’est plus souvent de l’origami. As-tu besoin d’un ami ?
11.
Encore longtemps, habiter la maison. La seule que nous ayons. C’est une armée d’oiseaux levée par des enfants en train de jouer dehors, de courir dans les champs, les genoux décousus. C’est l’enfance perdue en un temps record. Comme un point bleu pâle qui brille dans le noir, Y’a quelqu’un dans le phare. Y’a quelqu’un ? Encore longtemps, habiter la maison. La seule que nous ayons. C’est un grand voyage désorganisé avec des inconnus qui rêvent de s’embrasser dans les salles d’essayage. C’est un film d’amour avec des cascadeurs, On ne sait pas toujours si on est spectateur. On ne sait pas tout court. Ça dépend des jours. Encore longtemps, habiter la maison. La seule que nous ayons. C’est une terre rare qui nourrit la machine, un canari perdu dans le fond de la mine. Mais qui chante encore. *Cette chanson est un hommage au travail de Carl Sagan et à son livre Pale blue dot. La fin du refrain est une paraphrase de Sagan qui nous rappelle de « préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue ».

about

Malgré toutes les incertitudes qui ont ponctué cette période sans précédent, la création de cet album ne fut que plaisir renouvelé. Le doute demeure, plus souvent qu’autrement, le moteur de toute création. Merci Alex(andre) pour ton vouloir et ton coeur. T’es un musicien exceptionnel doublé d’un humain en or. Faire de la musique avec toi : n’importe quand ! Merci mon beau Guylain pour ton goût et tes oreilles. Merci à tous les amis musiciens qui ont laissé leurs couleurs sur ces chansons, à commencer par Marc Chartrain, Mark Hébert et Simon Pedneault. Merci à mes nouveaux collaborateurs Julyan et Mélanie Noël ; on a fait du beau ensemble. Merci Catherine, ma partner in crime depuis tant d’années. Tu as gardé le cap dans la tourmente des derniers mois et c’est tout à ton honneur. T’es top ! Parlant de top, merci à toute ma gang de Fauves (Joanie, Benoit, Pascale, Geneviève, Claudia) pour votre boulot impeccable. Merci à Junior, Katherine, Nat, Philip, Éloïse et Robin pour le coeur que vous mettez à l’ouvrage. Merci à ma famille et mes amis pour votre soutien.

Merci Nadine, Loïc et Ève, mes amours avec qui je partage ce grand voyage désorganisé.

credits

released September 24, 2021

artistique: patrice michaud
arrangements: alex mcmahon, patrice michaud,
marc chartrain, mark hébert et simon pedneault
arrangements de cordes: antoine gratton
prise de son et mixage : guillaume chartrain
matriçage: philip gosselin, le lab mastering

pochette
direction artistique et graphisme : éloïse deschamps
photos: robin cerutti
maquillage-coiffure: arianne tremblay
stylisme: mélanie brisson
relecture des textes: alex mc mahon, joanie léveillé, pascale lefebvre et geneviève d’amours

production: l’homme bionique inc.
maison de disque: la maison fauve
gérance : catherine simard et joanie léveillé, la maison fauve
relations de presse: junior bombardier et katherine olivier, roy & turner
promotion radio: nat corbeil
distribution: universal music canada

license

all rights reserved

tags

about

Patrice Michaud Montreal, Québec

contact / help

Contact Patrice Michaud

Streaming and
Download help

Shipping and returns

Report this album or account

If you like Patrice Michaud, you may also like: